JSN Pixel is designed by JoomlaShine.com

EDITORIAL

Comme nous vous en informions dans nos dernières nouvelles, afin d’aider encore plus efficacement nos frères et sœurs des églises CEIM, dans l’interminable crise politique et économique que la Grande Ile traverse, nous souhaitons mettre en place avec la MEIM-Madagascar un plan de microcrédit. Cela va changer radicalement notre façon de soutenir nos amis.

A l’avenir, au lieu de faire des dons pour un projet et de recommencer pour un autre projet et ainsi de suite, nous voudrions prêter avec un intérêt pour responsabiliser celui qui reçoit un prêt en l’aidant à gérer son nouvel outil de travail, afin qu’il sorte de la pauvreté. Ceci se fera grâce à un organisme coopérateur qui pourra ensuite aider d’autres projets et d’autres chrétiens, ce qui permet de multiplier l’usage des dons.

 

La mise en place des principes de fonctionnement et de bonnes gestions des diverses sommes investies nous conduit à élaborer une « charte de collaboration » entre nos deux œuvres française et malgache. C’est ce qui se fait à l’heure actuelle. Ensuite, nos amis malgaches auront à mettre en place une coopérative de gestion et d’investissement, selon les lois du pays, et comme le pays est grand, avec des petites agences locales.

Notre but est d’une part d’assurer que les dons soient bien investis dans les projets prévus et ensuite se multiplient, et d’autre part que les chrétiens malgaches aidés sortent de l’assistanat et prennent en mains leur vie et celle de leurs familles. Souvent, il ne faut pas beaucoup de fonds pour aider une famille à acquérir l’outil ou le bien qui va l’aider à sortir de la pauvreté et devenir elle-même autonome par le fruit de son travail.

Merci de prier pour :

  • la mise au point de notre charte de collaboration
  • La mise en place d’une coopérative à Madagascar
  • La mise en route de ce nouveau type de fonctionnement responsable, afin qu’il s’adapte bien aux modes culturels locaux

Nous tenons à votre disposition notre charte de collaboration dès qu’elle sera au point et la liste des projets à soutenir.

Nous remettons ce projet entre les bonnes mains du Seigneur Jésus-Christ.

Gilbert PRESLE

Le comité de la MEIM-France vous souhaite un joyeux Noël et une nouvelle année 2010 bénie par notre Dieu.

Renaud et Isabelle ont eu l’occasion d’effectuer un voyage à Madagascar au mois de novembre avec Liliane, une sœur de l’église de Chartres qui parraine un enfant dans un orphelinat à Ambohimangakely. Voici quelques nouvelles :

Vous êtes parmi ceux qui soutiennent et prient pour Madagascar. Nous vous en remercions infiniment car vous accompagnez d’actes cet intérêt.

Le voyage était enrichissant. La rencontre avec l’équipe sur place nous a donné une vue générale pour l’avenir de l’œuvre des églises évangéliques à Madagascar.

Nous avons rencontré les nouveaux responsables des organes dont :MEIM France : La rencontre avec les responsables

  • Serge Razafintsambaina, président du Conseil d’Administration des églises
  • Aga Andrianarijaona, président du Comité de l’Ecole Biblique CEFOI
  • Barijaona Rakotomamonjisoa,président du Comité de la MEIM-Madagascar

Les frères remercient la MEIM-France et ses partenaires pour l’aide qu’elles leur ont apporté pour :

  • les églises et les serviteurs
  • l’école biblique, le parrainage des étudiants
  • l’action sociale au sein de la MEIM, et notamment une aide aux frais de déplacement de Barijaona de Tuléar à Antananarivo.

La présentation du projet de microcrédit élaboré par la MEIM-France fut accueillie avec enthousiasme. Un protocole d’accord sera mis en place pour une meilleure collaboration et un bon suivi de garantie entre les deux parties.

Nous vous demandons de prier pour les deux projets qui sont en cours :

  • l’opération Joseph (construction de Silo près de Mananjary)
  • l’opération Céphas (achat de pirogues et de filets pour les pêcheurs)

VISITE DES COMMUNAUTÉS ÉVANGÉLIQUES CEIM À ANTANANARIVO

Il n’y avait que trois églises CEIM à Antananarivo en 2006. Trois nouvelles églises se sont ajoutées depuis. Le dimanche 1er novembre, nous avons assisté à un culte de baptêmes, en MEIM France : Baptêmescommun entre quatre églises. Nous étions étonnés de voir les cars qui sont arrivés pour déposer les membres des églises. Au moins 200 personnes étaient réunies avec 13 baptisés, âgés de 20 à 50 ans et ayant de quelques mois à une dizaine d’années de conversion. Leur témoignage fut des plus encourageant dans un contexte aussi difficile qui prévaut à Madagascar.

Oui, la situation politico-économique est désespérante, mais voir ce qui se passe parmi le peuple de Dieu nous émerveille : des jeunes retrouvent l’espoir en Christ, des familles se tournent vers le Seigneur et les responsables sont consacrés pour leurs semblables.

A Dieu seul soit la gloire !

L’ÉCOLE BIBLIQUE, LE CEFOI

Les étudiants du Cefoi sont au nombre de quinze cette année. Renaud a pu les exhorter et parler avec eux.

Le directeur, Mamifeno, et les étudiants nous ont priés de vous transmettre tous leurs remerciements pour le parrainage des étudiants. C’est une aide inestimable pour chacun et pour la famille qui reste en province. Cette année, grâce au parrainage, la femme et le fils de Michel, étudiant en 2e année, ont pu le rejoindre à Ambohimangakely.

Nous nous sommes aussi réjouis de rencontrer Mike Evans, ancien directeur de l’Institut Biblique de Genève qui était pour la première fois au CEFOI. Continuons de prier pour le CEFOI et en particulier pour Joshua, étudiant en première année. Il a encore ses trois enfants à Morondava.

UN TEMPLE, UNE ÉCOLE

Nous avons continué notre voyage vers le sud, jusqu’à Fianarantsoa (à 450 km de Tananarive).

MEIM France : EcoleNous avons visité une école dirigée par le pasteur Paul, de l’église CEIM. En 2005, Renaud avait visité le village et à l’époque, ce n’était qu’un projet. Maintenant, nous sommes étonnés de voir l’école avec deux salles de classe déjà en pleine fonction avec une soixantaine d’enfants. Une salle regroupe trois classes : maternelle, CP et CE1. Vous imaginez l’ambiance dans la salle !

Mais quand les maîtresses parlent, c’est le calme total. Les enfants malgaches sont très obéissants, à l’école aussi bien qu’à l’église.

Nous avons pu leur apporter des fournitures scolaires et des friandises, mais ils ont encore besoin de livres et de fournitures. Après cela, Isabelle et Liliane ont pu travailler avec les enfants de l’orphelinat pour des bricolages.

CENTRE MÉDICAL SILOÉ

Le dispensaire Siloé est en manque de médicaments depuis les nouvelles dispositions prises par le gouvernement français, recommandant de retourner aux pharmaciens les médicaments non utilisés et interdisant la collecte pour les envois à l’étranger. Cela handicape beaucoup le travail du Docteur Samuel et des œuvres humanitaires, dans un pays déjà en crise. Merci au Seigneur qui permet à des amis en France de faire parvenir des colis de temps en temps !

Prions pour la santé du Docteur Samuel. Nous lui avons conseillé de prendre un peu de vacances. Prions aussi pour l’arrivée d’un médecin stagiaire.

CONCLUSION

Les autres activités sont en cours de développement : la Maison de la Bible, l’atelier Bois, le centre d’accueil Béthel. Le transport des visiteurs se fait grâce à un minibus, mais celui-ci a besoin de pièces détachées qu’on ne trouve pas à Madagascar. Si vous avez à cœur de les aider dans ce domaine, n’hésitez pas à nous contacter.

Encore un grand merci pour chaque action et prière que vous faites. Nous prions que le Seigneur vous bénisse aussi.

Renaud et Isabelle ANDRIAFEHIVOLARISOA

CONTAINER

Nous avons plusieurs mètres cubes à envoyer : ordinateurs, livres, fournitures scolaires... Tout a été mis en paquets, transporté en région parisienne puis livré à Bordeaux, dans les locaux de Mission-Air qui va s’occuper de l’envoi du container.

Nous remercions tout ceux qui ont déjà donné et envoyé des colis, et surtout l’équipe qui s’est chargé du colisage et du transport. Nous remercions également tout ceux d’entre vous qui ont déjà participé financièrement pour l’envoi. Cependant, il nous manque encore une bonne partie de la somme due. Nous comptons sur vous pour être en mesure de payer l’envoi de tout ce matériel qui sera bien utile à nos frères et sœurs malgaches. D’avance, merci !

VOYAGE MISSIONNAIRE

Il aura lieu du 1er au 22 août 2010. Le programme comprend la participation au congrès qui fêtera les 20 ans des églises CEIM et qui se tiendra du 3 au 8 août.

Plusieurs villes et régions seront visitées et une aide concrète sera apportée à nos frères et sœurs. Vous pouvez nous contacter pour plus de renseignements.

LETTRE DE NOUVELLES

Si vous avez une adresse mail, nous pouvons vous envoyer ce bulletin par internet, ce qui réduit nos frais de fonctionnement. Merci alors de nous envoyer vos coordonnées internet.

Merci de penser à nous communiquer tout changement éventuel pour vos adresses courrier ou mail.

Si certains de vos amis sont intéressés par nos lettres de nouvelles, vous pouvez nous communiquer leurs coordonnées postales ou internet et nous leur enverrons.

Vous pouvez visiter notre site internet : www.meim.fr

JSN Pixel is designed by JoomlaShine.com
  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • ASAH : Association au Service de l'Action HumanitaireASAH
    Association au Service de l'Action Humanitaire

Visiteurs

Aujourd'hui9
Hier17
Cette semaine159
Ce mois459
Total74419
JSN Pixel is designed by JoomlaShine.com