Lettres de nouvelles
EDITORIAL
Le 11 mai 2014, sera célébré le 25ème anniversaire du premier culte qui a marqué la naissance des « Communautés Evangéliques Indépendantes de Madagascar ». Ce premier culte a eu lieu à Tuléar, dans un contexte social et politique des plus difficiles, mais pour chacun des frères et soeurs qui y ont participé, il était rempli de foi, d’espoir et d’enthousiasme.
Avoir été participant, avec Renaud, à cette naissance, a été pour moi un moment poignant émotionnellement et lumineux spirituellement. Le Seigneur était présent et répondait aux prières et à l’attente d’une petite équipe de chrétiens malgaches qui voulaient vivre à Madagascar le livre des Actes. Notre Seigneur a répondu à la foi et à l’engagement de cette poignée de visionnaires, devenus pionniers dans l’évangélisation, l’implantation et la multiplication de nouvelles églises évangéliques à Madagascar.
Éditorial
Notre année d’activité a été marquée par le passage du cyclone Haruna qui a dévasté le sud-ouest de Madagascar. Et vous avez répondu avec rapidité et générosité à nos appels d’aides et de prières. Merci Seigneur pour votre soutien pratique et spirituel en faveur de nos frères et soeurs sinistrés (voir le tableau financier).
Un autre point marquant de ces derniers mois a été la mise en place, avec l’équipe locale, de plusieurs coopératives de microcrédits. Cela nous réjouit beaucoup d’aider plus de 40 familles dans leur vie pratique et quotidienne (voir tableau joint). Merci encore pour vos prières et votre active fraternité.
Éditorial
L’année 2012 a été une année riche en divers événements pour la vie de la MEIM-France.
Tout d’abord, Corinne Bolliet, notre fidèle secrétaire depuis huit ans, nous quitte pour un poste de professeur des écoles. Dany Pegon, membre de la MEIM-France qui a déjà fait un voyage à Madagascar, s’est proposée pour ce ministère très important sans lequel notre œuvre ne pourrait fonctionner. Ce changement a entraîné une nouvelle adresse pour notre siège social qui se trouve maintenant à Montreuil-sous-Bois en Seine Saint Denis (93). Veuillez noter les nouvelles coordonnées de la MEIM-France, merci.
EDITORIAL
A Madagascar, la situation politique de plus en plus précaire qui se prolonge, engendre misère, insécurité et chômage. Devant cette situation, nous prions pour que les chrétiens ne se découragent pas, mais qu’ils trouvent le renouvellement de leur foi, de leur force et de leurs ressources dans la grâce et l’amour de notre Céleste Père.
Dans ce contexte, le Seigneur nous a permis de démarrer notre coopérative de microcrédit, par la réalisation d’un premier projet, dans la région du canal de Pangalane. Un autre est en préparation dans le même secteur et d’autres projets, dont nous vous informerons, se dessinent sur la côte du canal de Mozambique. Le Seigneur nous conduit à ne pas aller trop vite, mais à bien implanter chaque coopérative locale. Pour nous, le démarrage du microcrédit est un très grand encouragement.
EDITORIAL
Nous prions toujours pour la situation politique de Madagascar qui n’est pas encore stabilisée, malgré toutes les démarches entreprises par les grands organismes internationaux. Cette situation chaotique et instable entraine un surplus de misère et de souffrance chez les plus pauvres. D’où la grande utilité des projets de micro crédit qui se mettent en place.
Pendant ces temps d’incertitude politique, nos frères et sœurs malgaches continuent avec zèle, courage et persévérance à annoncer la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ. Après la rencontre du mois d’août des pasteurs et des anciens des CEIM, le nombre d’églises s’élève à plus de 60. L’effort d’évangélisation de cette année a été fait à Tamatave, le grand port de l’Océan Indien, où maintenant une nouvelle église se forme. Devant cette croissance rapide de l’œuvre due en grande partie à la consécration et à l’engagement continuel des pasteurs et des églises, nous prenons conscience qu’une étape pionnière ayant porté ses nombreux fruits se termine et qu’une nouvelle étape avec la nouvelle génération de serviteurs se prépare. Cette question alimente les réflexions à Madagascar et chez les partenaires européens des CEIM.
EDITORIAL
Ces six premiers mois de l’année 2011 ont été abondants en activités et en mises en place de projets.
- Mise en place de la structure locale pour la gestion de la coopérative de microcrédit. Merci de vos prières pour recruter les bons gestionnaires.
- Une soirée malgache a été organisée à Châteaudun, recueillant un grand succès. Cela nous permet d’envisager d’établir des pôles-relais, avec les équipes organisatrices, pour soutenir nos futures actions en France, en faveur de nos frères et sœurs à Madagascar.
Nous sommes très reconnaissant de votre fidélité à nos côtés et auprès de nos frères et sœurs des Eglises CEIM à Madagascar. Les évènements climatiques et politiques, éprouvent grandement la population en général et bien sûr les chrétiens de nos Eglises amies et sœurs. Aussi nous venons vers vous afin qu’ensemble, nous apportions du soulagement et de l’amour, à ceux de nos frères et sœurs malgaches qui sont sinistrés et aux plus vulnérables d’entre eux. C’est un encouragement fraternel, un partage et une collaboration que nous voulons apporter avec bon cœur à nos amis et frères et sœurs de la Grande Ile.
En vous remerciant de votre solidarité et de votre fraternité, soyons unis dans ce combat pour la Gloire de notre bien-aimé Seigneur Jésus-Christ .
EDITORIAL
Une équipe d'une quinzaine de frères et sœurs a, sur l'initiative des églises CEIM, fait un voyage à Madagascar au mois d'août dernier. Le point d'orgue de ce voyage était le deuxième congrès de ces églises, organisé à l'occasion du vingtième anniversaire de l’œuvre. En effet l’œuvre a bien progressé : de 4 petits groupes éparpillés sur la Grande Ile il y a 20 ans, aujourd'hui, il y a 41 églises établies et 21 églises de maison. Tout ce grand ministère d'évangélisation est soutenu par le CEFOI, l'école biblique des CEIM. Le climat politique troublé de ces derniers mois n'a pas empêché l’œuvre de progresser. Prions pour la stabilité politique qui semble s'installer malgré les tensions et les luttes partisanes. Une nouvelle constitution et des élections présidentielles et législatives sont programmées pour ces prochains mois. Demandons à notre Dieu la stabilité et la paix pour ce beau pays que nous avons à cœur, afin que la pauvreté recule et que les églises soient des pôles de paix sociale et de solidarité.
EDITORIAL
Cette année, les églises CEIM à Madagascar fêtent leurs 20 ans et un grand congrès commémoratif aura lieu début août 2010 à Fianarantsoa. Un groupe d’une quinzaine d’amis de MEIM-France vont faire le voyage, pour se joindre aux frères et sœurs malgaches pour cette grande occasion.
Ce sera un moment de communion exceptionnelle, pour nous réjouir de la bénédiction du Seigneur Jésus-Christ sur cette œuvre des CEIM, qui est née de la vision et de la foi de quelques pionniers dont Renaud et Isabelle Andriafehivolarisoa. Mais celui que nous voulons honorer par-dessus-tout, c’est notre Seigneur et Sauveur qui bâtit son Eglise à Madagascar.
EDITORIAL
Comme nous vous en informions dans nos dernières nouvelles, afin d’aider encore plus efficacement nos frères et sœurs des églises CEIM, dans l’interminable crise politique et économique que la Grande Ile traverse, nous souhaitons mettre en place avec la MEIM-Madagascar un plan de microcrédit. Cela va changer radicalement notre façon de soutenir nos amis.
A l’avenir, au lieu de faire des dons pour un projet et de recommencer pour un autre projet et ainsi de suite, nous voudrions prêter avec un intérêt pour responsabiliser celui qui reçoit un prêt en l’aidant à gérer son nouvel outil de travail, afin qu’il sorte de la pauvreté. Ceci se fera grâce à un organisme coopérateur qui pourra ensuite aider d’autres projets et d’autres chrétiens, ce qui permet de multiplier l’usage des dons.
EDITORIAL
La crise politique s’est installée à Madagascar depuis 6 mois maintenant, et aucune solution raisonnable de sortie de crise n’est actuellement en vue. Comme toujours c’est la population pauvre qui est la plus pénalisée, par le ralentissement de l’économie ce qui entraine le renchérissement des denrées de premières nécessités et l’appauvrissement de la majorité de la population malgache. Lors de notre dernière Assemblée Générale, nous avons été sensible à cette situation et nous avons à l’unanimité décidé d’aider les membres modestes des Eglises de la CEIM, en soutenant des projets de micro-crédits. Dans cette lettre, nous vous présentons deux projets, l’un agricole et l’autre de pêche. Ces projets se situent dans la région de Mananjary, une des provinces les plus pauvres de la Grande Ile.
EDITORIAL
Vous avez tous appris par les médias, les graves évènements sociaux et politiques qui bouleversent Madagascar. Une fois de plus, ce pays que nous aimons, est pris dans une tourmente qui a coûté la vie à, estime-t-on, une centaine de personnes.
Cependant cette grande île a tous les éléments naturels, lui permettant de nourrir sa population, en donnant à chaque malgache un travail décemment rémunéré. Prions que ce pays sorte de la spirale infernale de la misère, dans laquelle sont plongés la plupart des pays africains. Prions pour les médiateurs nationaux et internationaux, pour les Eglises malgaches, qui interviennent dans cette crise, afin qu’ils y apportent vérité, justice et sagesse. Prions pour les dirigeants élus, qu’ils soient de vrais serviteurs du peuple malgache.
COMPTE-RENDU DU VOYAGE A MADAGASCAR
En octobre et novembre dernier, un groupe de 9 amis et fidèles supporters de la, MEIM se sont envolés pour un voyage de presque un mois à Madagascar. Les amis ont découvert avec émotion et beaucoup d’attention un beau pays, des habitants courtois et travailleurs et des églises vibrantes pour le Seigneur et l’annonce de l’Evangile. Renaud Andriafehivolarisoa vivait un retour aux sources et une joie immense l’animait de voir l’œuvre commencée avec des moyens dérisoires, il y a presque 20 ans, couvrir petit à petit le pays avec des églises dynamiques, conduites et animées par des serviteurs consacrés et vivants par la foi.
« Nous donc qui sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte »
Hébreux 12 : 1
Ce verset nous encourage à poursuivre l’œuvre que Dieu accomplit au travers de la MEIM. Dans notre dernière lettre de nouvelles, nous vous avions annoncé la journée missionnaire du samedi 17 novembre, dans les locaux de l’église du Tabernacle. Vous trouverez dans cette lettre quelques échos de cette journée et les différents projets de la MEIM pour l’année 2008
Nous avons expérimenté de nouveau la grâce de Dieu lors de cette journée Missionnaire car malgré la grève des transports à Paris (ce qui a engendré une arrivée tardive des participants) plus d’une centaine de personnes étaient présentes.
France Mission
Une nouvelle union d'Églises évangéliques
Réseau FEF
Réseau Fraternel Evangélique Français
ASAH
Association au Service de l'Action Humanitaire