JSN Pixel is designed by JoomlaShine.com

EDITORIAL

Nous prions toujours pour la situation politique de Madagascar qui n’est pas encore stabilisée, malgré toutes les démarches entreprises par les grands organismes internationaux. Cette situation chaotique et instable entraine un surplus de misère et de souffrance chez les plus pauvres. D’où la grande utilité des projets de micro crédit qui se mettent en place.

Pendant ces temps d’incertitude politique, nos frères et sœurs malgaches continuent avec zèle, courage et persévérance à annoncer la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ. Après la rencontre du mois d’août des pasteurs et des anciens des CEIM, le nombre d’églises s’élève à plus de 60. L’effort d’évangélisation de cette année a été fait à Tamatave, le grand port de l’Océan Indien, où maintenant une nouvelle église se forme. Devant cette croissance rapide de l’œuvre due en grande partie à la consécration et à l’engagement continuel des pasteurs et des églises, nous prenons conscience qu’une étape pionnière ayant porté ses nombreux fruits se termine et qu’une nouvelle étape avec la nouvelle génération de serviteurs se prépare. Cette question alimente les réflexions à Madagascar et chez les partenaires européens des CEIM.

 

Notre grande question est : comment adapter notre soutien à l’évolution en marche des églises CEIM ?

Merci de vos prières pour ces grands projets de réflexion. Dans cette lettre nous vous présentons quelques actions que le Seigneur nous invite à entreprendre, pour rester actif dans le mouvement de construction et d’esprit où notre Seigneur nous a engagé il y a maintenant plus de vingt ans.

Merci pour vos fidèles prières, votre généreux soutien et votre indéfectible persévérance à nos côtés.

Gilbert PRESLE

EVOLUTION DU MINISTERE DE RENAUD ET ISABELLE ANDRIAFEHIVOLARISOA

Il y a 22 ans, les églises de Paris-Nation et de Daumesnil envoyaient en mission à Madagascar Renaud, Isabelle et leur quatre enfants, avec le but d’y développer la vision d’implantation de nouvelles églises et de leur multiplication que nous vivions à Paris et sa banlieue. C’est ainsi que la MEIM-France est née en 1994 pour faire connaître le ministère de nos missionnaires, les entourer de nos prières, de notre affection et de notre soutien.

Renaud et Isabelle

Notre Seigneur a béni l’engagement sans faille de nos amis. En 2006, ils sont revenus en France en laissant l’œuvre aux mains d’une bonne équipe qui a continué avec enthousiasme et avec la même vision la mission commencée. L’église de Chartres en Eure-et-Loir, où notre Dieu les a conduits, a bénéficié du ministère de Renaud et Isabelle jusqu’à la fin de cette année. Ensuite, ce sera pour nos amis ce que l’on appelle la retraite, mais c’est une activité qu’ils pratiquent peu, estimant comme leur priorité de servir le Seigneur et son église, tant qu’Il leur en donnera les forces et la capacité. Là, nous sommes face à un problème que notre conseil me charge de partager avec vous. Les années où nos amis ont été en fonction en France, à l’église de Paris-Nation et à l’église de Chartres ne sont pas assez nombreuses pour assurer le minimum financier qui leur permettrait de vivre décemment en France. Actuellement, à la MEIM-France, Renaud et Isabelle acceptent la fonction de coordinateurs, poste sans rémunération, comme pour tous les autres responsables dans la mission. Nous avons en effet décidé que tous les fonds reçus vont à l’œuvre à Madagascar, déduction faite de 4 % qui servent au fonctionnement de base de notre association.

Voici donc exposée la situation de nos amis. Vous lirez leurs projets d’avenir dans leur lettre personnelle jointe. Mais en toute fraternité et amour, nous ne pouvons pas laisser nos amis sur le bord de notre route. Merci pour vos prières et la grâce que notre Seigneur vous inspirera pour eux. Unis ensemble dans la même foi.

Gilbert PRESLE

NOUVELLES DU CEFOI

La nouvelle année scolaire du CEFOI a bien commencé le 4 octobre. Comme chaque année, les trois premières matinées étaient réservées à la préparation spirituelle. Nous avons choisi comme thème de l’année « Marcher dans l’intégrité », tiré du Proverbe 28:6. Le frère Ranarison Lioka (responsable de la section Audio à la Société Biblique Malgache, ancien étudiant du CEFOI) était notre orateur durant ces trois jours.

En ce début d’année, notre effectif est le suivant : deux étudiants en première année, deux étudiants en deuxième année, trois étudiants en troisième année et sept étudiants dans la classe spéciale qui dure 9 mois.

Sur nos 14 étudiants, 13 sont internes. Deux familles sont logées dans le nouveau bâtiment pour les étudiants mariés. Parmi les étudiants, certains ont une famille à faire vivre, or leur temps est occupé par les études. Voici les besoins de certains d’entre eux :

- Fulgence et Eliane (CEIM Fort-Dauphin) couple avec trois enfants

- Faly (CEIM Fort-Dauphin) Sa femme et ses trois enfants sont à Fort-Dauphin

- Liva (CEIM Mananjary). Sa femme et ses trois enfants sont à Mananjary

- Yves (CEIM Ambohimanambola), marié, père de trois enfants.

Qui voudrait s’engager à soutenir ces étudiants pendant les 10 mois nécessaires à leur formation ?

Que Dieu vous bénisse

Mamifeno, directeur du CEFOI

TÉMOIGNAGE

Joshua et sa famille

L’église d’Avallon, dont je fais partie, soutient depuis plusieurs mois un étudiant du CEFOI, Joshua. Ce soutien de 43 euros par mois lui permet de faire vivre sa famille pendant ses études. Il est désormais en troisième année, et sa femme participe à la classe spéciale de 9 mois. En juin, ils auront fini leurs études et pourront s’engager dans un ministère à Madagascar. Nous correspondons par mail et pouvons ainsi échanger nos sujets de prière. C’est une joie de pouvoir être engagés à leurs côtés !

Corinne Bolliet

PROCHAIN VOYAGE À MADAGASCAR

Nous préparons un nouveau voyage à Madagascar pour le printemps prochain (de Pâques à la fin du mois d’avril 2012). Les dates précises sont en discussion avec le conseil des CEIM, car ce voyage a un double but. Comme pour les précédents, son objectif est d’une part de faire découvrir un pays de mission accueillant aux amis qui voudront nous accompagner et d’autre part d’apporter une aide spirituelle et pratique, selon les possibilités et les dons de chacun, à nos frères et sœurs malgaches de différentes églises.

Le deuxième but est de participer et d’animer un séminaire de réflexion avec les responsables des CEIM sur le management, l’organisation et la structuration d’une œuvre missionnaire qui devient majeure et qui, de plus, doit gérer les différents soutiens et initiatives qui arrivent d’œuvres internationales. C’est un grand défi qui réclame nos prières et la direction du Saint-Esprit.

Nous profiterons de cette rencontre pour apporter une formation spirituelle en partenariat avec l’association « Espérance pour les familles dans la francophonie » (EFF international) sur les sujets suivant :

  • Vivre libre en Christ
  • Savoir parler aux enfants
  • Parents, c’est pour vous
  • Aimer sans regret, pour les jeunes

Pour nous accompagner dans ces ministères, nous avons besoin de vos prières et de votre aide financière et matérielle :

  • Des finances pour aider les pasteurs et responsables à financer leur voyage et leur participation à ces séminaires
  • Du matériel de conférence pour la MEIM-France (ordinateur portable et projecteur) pour rendre plus vivant les enseignements partagés.

Le parcours à l’intérieur de la Grande Ile est en préparation. Nous le partagerons avec vous dans notre prochaine lettre de nouvelles et à tous ceux et celles qui voudront nous accompagner et qui se feront connaître à notre secrétariat à Avallon.

Merci de prier pour ces projets afin qu’ils entrent dans la volonté de notre Seigneur et qu’ils glorifient son Nom.

Gilbert PRESLE

INFORMATION CONTAINER

Le container que nous avions envoyé est bien arrivé au CEFOI le vendredi 9 septembre. Malheureusement, certains colis ont été ouverts pendant le transport jusqu’au CEFOI et des marchandises ont été volées. Nous voulons cependant être reconnaissant au Seigneur pour tout ce qui a pu arriver ! Cette mésaventure nous rappelle que la situation économique à Madagascar est vraiment dramatique. Nos frères et sœurs ont besoin de notre aide. Ils vous remercient de tout cœur pour tout ce qu’ils ont pu recevoir.

JSN Pixel is designed by JoomlaShine.com
  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • ASAH : Association au Service de l'Action HumanitaireASAH
    Association au Service de l'Action Humanitaire

Visiteurs

Aujourd'hui10
Hier17
Cette semaine160
Ce mois460
Total74420
JSN Pixel is designed by JoomlaShine.com